Baby-foot Sulpie : Avis et test des meilleurs modèles

Sulpie fait partie de ces marques françaises qui fabriquent des babyfoots depuis plusieurs dizaines d’années. L’histoire commence en 1959, l’attractivité des baby-foots est alors à son comble et le succès immédiatement au rendez-vous. Depuis, la compagnie française fabrique toujours des baby de très bonne qualité, et surtout personnalisable. Ici, je vous propose une petite sélection des meilleurs baby-foot de la marque, je vous donne mon avis sur ces supers jouets, et je vous parle des possibilités de personnalisation ou encore de l’entretien.

Avis & Test des baby-foot Sulpie

Évaluation de la marque Sulpie
  • Qualité de fabrication des baby-foots
  • Sensations de jeu
  • Popularité
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

Les baby-foots Sulpie sont magnifiques. On craque généralement pour leur design vintage et leur belle qualité de fabrication. Moins connue que d’autres marques, Sulpie reste toujours un excellent choix.

Les meilleurs baby-foot Sulpie : top sélection


Baby-foot Sulpie Outsider

C’est le produit d’entrée de gamme de la marque, et c’est déjà un excellent baby-foot. La caisse est les pieds sont en hêtre massif de première qualité. C’est du robuste, avec des panneaux bien épais, pour un poids total de 80 kg. Il y a des barre de renfort entre chaque pied pour assurer une stabilité optimale, et donc le baby-foot ne bouge que très peu, même si quelques brutes jouent de manière très énergique.

Le tapis est en Gerflex, comme la plupart des baby-foot sérieux, c’est robuste, ça ne se salit pas facilement, et ça permet à la balle de rouler parfaitement. Les barres extérieures sont en acier inoxydable, et les barres intérieures en acier rectifié poli. Il y a des ressorts à l’intérieur pour amortir les mouvements brusques, auxquels s’ajoutent des amortisseurs en caoutchouc pour éviter les chocs contre le métal. L’ensemble de la visserie est en acier, bref, c’est du costaud !

 

sulpie outsider pas cher

Les joueurs tout comme les buts sont en aluminium. Ils sont peints à la main et moulés un par un, puis fixés à l’aide d’une vis haute résistance. Ils sont quasiment incassables. Il y a un retour de balle de chaque côté pour que celui qui prend un but puisse récupérer rapidement la balle et faire l’engagement.

Concernant les sensations de jeu, Sulpie n’a clairement plus rien à prouver. On sent dès qu’on pose nos mains sur les cannes, qu’on va passer un bon moment. Les angles remontent bien pour faire descendre la balle efficacement jusqu’aux joueurs, elle va très rarement s’immobiliser sur une partie du tapis sans pouvoir être touchée. Les buts permettent de belles gamelles, et les plus expérimentés pourront sans problème tenter des lobs.

Pour le prix, c’est un excellent baby-foot, à la fois robuste, durable et agréable à utiliser. Il existe dans 4 coloris, bois clair, bois foncé, noir et blanc, et on pourra choisir la couleur des maillots, les poignées, et même les mains courantes. La personnalisation est assez complète, j’y reviendrai plus bas dans cette page. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas regretter l’achat de ce baby-foot. Le rapport qualité/prix est vraiment excellent.

Voir le meilleur prix


Baby-foot Sulpie Evolution Noir

C’est un de mes baby-foot préféré sur le marché, et en plus il n’est pas si cher que ça. Le Sulpie Evolution a des airs d’années 70, et forcément ce côté vintage fait fureur. Il est très beau, mais il est aussi particulièrement solide. Entièrement en hêtre massif, avec une belle épaisseur de panneau, il se veut très stable avec son poids de 90 kg et ses renforts robustes qui maintienne le tout bien en place.

Les barres sont entièrement en acier, inoxydable pour l’intérieur et rectifié poli pour l’intérieur. Elles sont équipées de ressort à l’intérieur pour absorber les chocs au maximum. Ça fonctionne bien, il n’y a pas de risque de se blesser les poignets, à moins d’y aller comme un bon gros bourrin. Le tapis est en Gerflex, c’est le top, ça roule à la perfection et ça résiste bien aux écarts de température, aux tâches ou encore aux chocs.

 

sulpie evolution baby foot avis

 

Les buts sont en aluminium poli, avec les compteurs de points derrière chaque cage. Du côté des joueurs, ils sont également en aluminium, moulés et peints un par un. En plus d’être particulièrement beaux, avec des visages bien dessinés, ils sont presque incassables. Le retour de balle ne se fait que d’un côté, comme sur un modèle de bar, ce qui n’est pas le plus pratique, mais côté design j’ai toujours trouvé ça plus joli.

La prise en main est excellente, c’est du super baby-foot qui nous permet les mêmes folies que sur un Bonzini. Il n’y a pas de grands joueurs pour jouer avec la tête ou de bandes obliques pour les balles sautées comme sur les baby-foots Stella, mais la plupart des joueurs préfèrent ce type de tapis classique. Vraiment on prend beaucoup de plaisir à chaque partie, et les pieds assez larges et bien carrés des joueurs offrent un excellent contrôle de la balle. Pour les coups les plus techniques, c’est parfait.

Pour moi, à moins de 2 000€, ce modèle est sûrement parmi les meilleurs baby-foot du marché. On adore sa qualité de fabrication, très sérieuse, avec une visserie entièrement en acier et un bois de qualité, et on apprécie bien sûr les parties de folies que nous permet ce modèle. Si son design vous séduit, alors n’hésitez pas, c’est un excellent baby-foot !

Voir le meilleur prix


La personnalisation des modèles Sulpie

Sulpie nous donne la possibilité de personnaliser notre baby-foot de manière assez remarquable. Côté design, tous leurs modèles sont proposés dans différentes couleurs. On va ensuite pouvoir choisir le coloris des bandes courantes, ce qui est assez rare. Il y a le choix entre 8 couleurs différentes. C’est la même chose pour les joueurs, et si les concurrents proposent généralement la même chose, mais en option, chez Sulpie vous aurez le choix entre 11 couleurs de maillot différentes, et vous ne payerez pas plus cher.

Vous allez aussi pouvoir choisir le type de poignée que vous souhaitez. Il y a deux possibilités, soit les poignées petites et ronde, soit les poignées longues. En France et même dans la plupart des pays du monde, on utilise généralement les poignées longues. Les poignées rondes sont utilisées dans le nord de la France et dans quelques bars parisiens.

Enfin, Sulpie vous donne la possibilité de choisir vos balles. 5 balles sont fournies avec le Baby-foot, en liège brut, en liège blanc ou en plastique. Le toucher est identique pour le liège blanc ou le liège brut. Ce sont les balles les plus agréables et les plus faciles à contrôler. En revanche, elles s’abîment assez rapidement. Les balles en plastiques sont moins confortables à jouer, elles glissent plus et ne permettent pas autant de coups techniques que le liège. En revanche on va les conserver pendant plusieurs années sans problème.

Montage et entretien

Le montage d’un baby foot Sulpie est toujours très simple. Le meubles est monté dans sa totalité, il ne reste donc plus qu’à le mettre sur ses pattes. Attention, même si c’est techniquement très simple, il est conseillé d’être deux. Le coffre est assez lourd, et difficile à manipuler. Une notice en français vous indique clairement comment procéder et si vous avez le moindre problème, vous pouvez appeler directement la compagnie qui se fera un plaisir de vous donner tous les conseils nécessaires à un bon montage.

Concernant l’entretien, comme toujours avec ce type de meuble, il n’y a pas grand-chose à faire. On va simplement le dépoussiérer de temps en temps, et le garder à l’abri de l’humidité. Lorsqu’on ne l’utilise pas pendant plusieurs semaines, il est préférable de le couvrir. Si vous veniez à le tâcher, un coup de chiffon humide doit être suffisant. Enfin, une petite fiole d’huile est présente à la livraison. Vous mettrez une goutte de temps en temps sur chaque barre pour vous assurer qu’elles glissent toujours parfaitement.

Mon avis sur les baby-foots Sulpie

Mon avis est évidemment très bon. C’est une société que j’aime beaucoup, pas seulement pour la qualité des baby-foots proposés, mais aussi parce qu’ils sont écoresponsables. Le bois pour la fabrication de leurs meubles est certifié PEFC, ce qui signifie que chaque arbre planté est replanté. Ils utilisent des peintures sans plombs et il n’y a pas de mercure dans leurs baby-foots. Bref, il y a une recherche écologique que je trouve plutôt sympa.

La réputation de la marque n’est vraiment plus à faire. Les baby-foots Sulpie s’exportent bien et tous les joueurs qui posent leurs mains dessus ne se plaignent jamais de la conception du matériel ou de la prise en main de la bête. On apprécie forcément aussi la personnalisation assez poussée, et la solidité du matériel. On commande un baby-foot presque unique, et que l’on va conserver pendant de très nombreuses années. En plus de ça, le rapport qualité/prix est vraiment excellent. Que voulez-vous de plus ?