Mini baby foot : découvrez le Roberto Sport Roby – Avis et test

Vos enfants veulent un baby-foot, mais il n’y a pas beaucoup de place à la maison ou dans leur chambre ? J’ai la solution ! Le mini baby foot Roberto Sport Roby est une petite merveille, qui séduit les plus jeunes mais qui donne aussi envie aux plus grands de se défier dans des matchs mémorables. Dans ce test, je vous donne mon avis complet sur ce mini baby foot (disponible ici), et je vous explique pourquoi c’est un excellent choix.

8.9 Score total
Ma note

Le baby-foot Roberto Sport Roby est un superbe jouet ! C'est du haut de gamme, avec une qualité de fabrication remarquable. Les sensations de jeu sont supers, et les petits comme les grands, ne voudront plus lâcher ses poignées.

Qualité de fabrication
9
Sensations de jeu
9
Stabilité
9
Rapport qualité/prix
8.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Roberto Sport Roby
Un sublime mini baby-foot pour enfant !

Le design

C’est un baby-foot pour enfant, alors clairement il ne faut pas s’attendre à une pièce de musée. On est évidemment très loin d’un Bonzini B90, ou d’un baby-foot traditionnel de chez Stella. Il va trôner dans la chambre d’un petit garçon, ou dans une salle de jeu, et donc le design n’est pas forcément très important.

Cela dit, c’est quand même un beau petit objet, avec de belles finitions. La caisse est en bois aggloméré stratifié, avec des angles bien arrondis. Il y a le choix entre deux couleurs, soit bleu, soit rouge, et tous les contours sont noirs. Les joueurs sont rouges et bleus sur les deux modèles.

De chaque côté des cages, on trouve des bouliers, qui permettront aux enfants compter les buts. Évidemment, il n’y a pas de monnayeur, les parties sont gratuites, et les balles reviennent immédiatement sous les buts, à l’extérieur du mini baby-foot. Le tapis est vert, entièrement tracé pour se plonger plus facilement dans l’esprit d’un véritable terrain de football.

 

roberto sport roby

 

La qualité de fabrication

C’est vraiment un magnifique jouet. On est très loin du baby-foot tout en plastique avec des pieds trop fins, qui se balance dans tous les sens. Même si les matériaux ne sont pas forcément « nobles », la conception est vraiment très sérieuse. La caisse est en aggloméré stratifié, avec des panneaux bien épais, et les pieds sont en PVC. La stabilité est vraiment excellente pour les enfants, qui pourront utiliser ce baby-foot dès 3 ans. Le meuble a d’ailleurs la certification CE en vigueur pour la sécurité des enfants.

Dans le bar de mon village, le baby-foot Bonzini est au même endroit depuis plus de 30 ans !! Les matériaux sont toujours les mêmes, avec en bois multiplis (hêtre), d’une épaisseur de 22 mm. Ce n’est pas aussi lourd, ni aussi robuste que les caisses des baby-foots Stella en bois massif, mais ça reste tout de même très solide. Les pieds sont quant à eux en hêtre massif, soutenu par des barres transverses dans le même matériau, qui vont permettre une meilleure stabilité. Le baby-foot pèse 80 kg, ce qui lui permet de rester bien en place, même sous les assauts des joueurs les plus bourrins.

Le poids total est de 19 kg, les plus petits auront donc beaucoup de mal à le bouger, et même s’ils sont un peu brusques, il n’y a aucun risque qu’ils se fassent tomber le meuble dessus. Les barres sont en acier trempé, très solide, et les joueurs en polycarbonate sont quasiment indestructibles. Toute la visserie et les boulons sont en acier inoxydable, et l’ensemble est donc conçu pour durer dans le temps. On trouve des ressorts en acier en guise d’amortisseurs, exactement comme sur un baby-foot de bar.

Les sensations de jeu

C’est un mini baby foot, il manque donc quelques joueurs, et les deux barres des demis (les milieux) sont absentes, et les attaquants seront aussi des défenseurs. Il y a donc simplement deux poignées par compétiteur, on défend et on attaque avec les mêmes joueurs. Cela donne lieu à des parties enflammées, où il n’y a que très peu d’arrêts de jeu. Si on récupère la balle, on peut contre-attaquer immédiatement. C’est franchement plutôt sympa, moins techniques puisqu’on retire toutes les règles des demis, ce qui rend le jeu assez fun.

La surface de jeu est en bois stratifié, dommage de ne pas retrouver du vinyle ou du Gerflex, mais pour les enfants le bois est sûrement plus robuste et s’abîmera moins vite. Quoi qu’il en soit, les balles en nylon fournies roulent à la perfection, et le jeu est rapide.

C’est un petit baby-foot, d’une hauteur de seulement 70 cm. Pour les enfants les plus jeunes, c’est très bien, mais pour les plus grands ça devient vite compliqué et on doit se tordre ou se mettre à genoux pour jouer. Dommage, parce que les sensations de jeu sont bonne, et même les adultes peuvent s’amuser. On pourra bien sur bricoler des pieds plus longs dans le futur, ou carrément retirer ceux en place et poser la caisse directement sur une table plus haute.

Quoi qu’il en soit, les plus jeunes vont pouvoir vraiment se faire plaisir et reproduire de véritable technique de baby-foot pro. Le toucher est bon, précis, et c’est pour ça qu’ils ne s’en lasseront pas rapidement. On ne peut pas faire de gamelles, dommage, mais avec un peu de technique les lobs sont réalisables.

 

roberto sport roby

 

Mon avis sur le mini baby foot Roberto Sport Roby

C’est clairement un excellent baby-foot pour les enfants, avec une qualité de fabrication digne d’un modèle pour adulte. Il me rappelle les jouets d’une autre époque, très résistant, qui pouvaient facilement se revendre ou s’échanger lorsque les enfants grandissaient. Les plus petits vont pouvoir s’éclater pendant plusieurs années dessus, et le meuble ne devrait pas trop mal vieillir. La caisse est robuste, les barres très solides et les joueurs également. On ne note vraiment aucun défaut dans la qualité de fabrication.

Pour les sensations de jeu, c’est vraiment pas mal du tout. C’est une attaque/défense très intéressante. On passe d’attaquant à défenseur en une seconde, ce qui permet de bien travailler nos réflexes. Le toucher de balle est bon, on peut faire de nombreuses techniques d’attaque sans le moindre problème. Pour cette raison, les papas risquent de passer beaucoup de temps à jouer avec leurs enfants sur ce mini baby foot, et ils pourront même défier leurs amis. Le prix est un peu élevé (à découvrir ici), mais on paye la qualité et la durabilité.

Roberto Sport Roby
Un sublime mini baby-foot pour enfant !