Comment bien entretenir son baby-foot ?

Un baby-foot, c’est solide et durable et on doit donc pouvoir le conserver pendant de nombreuses années. Toutefois, pour le garder en bon état le plus longtemps possible, il va falloir l’entretenir régulièrement.

La première chose à faire est de respecter votre matériel. Ainsi, les tacles consistant à tordre une barre pour atteindre la balle doivent être bannis. Les coups en tous genre par excès de colère, les déplacements qui font grincer les pieds sur le sols dont à proscrire. Si on tord une canne, alors elle glissera moins bien, alors on en prend le plus grand soin, même si elle semble très solide.

On ne pose pas son verre sur un coin du tapis et on évite de fumer au-dessus. Certains tâchent sont difficiles à faire partir, et on va parfois brûler ou abîmer le tapis avec nos cendres ou avec des produits nettoyants corrosifs. Simplement en respectant votre matériel de la sorte, vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin.

Entretenir les barres et les poignées

Les barres sont le point sensible de votre baby-foot. Elles doivent toujours glisser à la perfection pour se replacer rapidement, pour être précis dans nos mouvements, pour rendre le jeu plus agréable et la manipulation plus confortable. Il faut donc huiler vos barres régulièrement. Pour cela, on se munit d’une burette qui nous permet de déposer quelques gouttes sur la partie interne de la barre. Il vaut mieux mettre une goutte de temps en temps plutôt que trop d’huile une fois tous les 6 mois.

Pensez à bien protéger le tapis avec du carton ou des chiffons, pour éviter que de l’huile ne coule dessus. Pour bien répandre l’huile sur la barre, il suffit de faire des allers-retours en la tirant au maximum vers soi et en la repoussant.

Dans le cas d’une barre tordue, vous pouvez mettre toute l’huile de vos placards, ça ne résoudra pas le problème. Il faudra la retirer pour tenter de la redresser. C’est assez délicat, et ne retrouve jamais une barre parfaitement droite. Heureusement, tous les fabricants de baby-foots de qualité pourront vous vendre une barre à l’unité, et son remplacement est généralement très simple.

poignee baby kicker

Tous les 6 mois, un petit contrôle technique complet est indispensable. Cela consiste simplement à vérifier l’ensemble des vis et des boulons du baby-foot et s’assurer que tout est parfaitement serré : les poignées, les joueurs, les pieds, l’intérieur des buts, bref, partout où vous voyez une vis, on essaie de la resserrer un peu.

Faites en sorte de toujours jouer sur un baby-foot qui est aussi droit que possible. Si la balle roule d’un côté lorsqu’on la pose au milieu, c’est qu’il faut rectifier l’équilibre. C’est vraiment important, car le baby-foot s’abîme bien plus vite s’il est bancale. Et pour le jeu, c’est évidemment toujours plus agréable et plus intéressant.

Nettoyer le tapis

Comme je l’explique un peu plus haut, il faut absolument bannir les produits agressifs qui pourraient qui peuvent altérer la qualité de glisse du tapis. On utilise alors un aspirateur muni d’un embout-brosse pour retirer les poussières, et dans le cas du tâche on frotte doucement avec une eau savonneuse et un chiffon. Les balles peuvent laisser des traces, qui sont généralement faciles à retirer à l’aide d’une gomme.

Dans le cas où le tapis, après de nombreuses parties, et quelques soirées un peu arrosées, serait trop détérioré, vous aurez la possibilité de le remplacer. Il faudra contacter le fabricant via son site internet, et vous trouverez forcément votre bonheur.

Enfin, il est possible que plus personne ne souhaite utiliser le baby-foot pendant quelques semaines. Dans ce cas, n’hésitez pas à le couvrir d’une housse de protection, ou même d’une simplement planche en bois sur le dessus, pour éviter que la poussière ne finisse par coller sur les zones lubrifiées. Cas échéant, il va s’encrasser rapidement, et le nettoyage deviendra bien plus compliqué.