Balle de baby foot : Notre comparatif et notre guide d’achat !

Un baby-foot c’est bien, mais sans la balle il est totalement inutile. On trouve tout type de balle sur le marché, des balles en plastiques, en liège, en nylon, et des balles ITSF, généralement utilisées pour la compétition. Ici, je vous aide à y voir plus clair sur les différents types de balle, je vous propose ma sélection et je vous explique comment faire votre choix !

Les meilleures balles de baby-foot !

Balles Roberto Sport plastique jaunes

balle-baby-foot-itsf-pas-cher-testOn commence en douceur avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Ce sont des balles de 34 mm en plastique jaunes de très bonne qualité. Ceux qui aiment les jeux rapides et les balles légères seront servis. Avec leurs 20 grammes, elles sont assez lourdes et bien adaptées à ceux qui aiment taper fort et faire claquer le fond des cages. Le toucher est vraiment sympa, elles ne glissent pas trop pour des balles en plastiques.

Elles sont résistantes et donc durables, on va pouvoir jouer pendant de nombreuses années avant de les abîmer. Leur couleur reste jaune, même après de très nombreuses parties. Il y a beaucoup de bars et bistrots qui choisissent ces balles Roberto Sport pour leur solidité, et un peu aussi pour leur prix très bas. Petit investissement, mais grosses parties en vue !

Voir le meilleur prix

 

Balles baby-foot Smoby plastique

balle-baby-foot-plastique-pas-cher-avisDestinées surtout aux baby-foots pour enfants, ces balles séduisent par leur look de petits ballons de foot. Elles ne sont pas simplement jolies, et assurent un jeu rapide, fluide, avec pas mal de contrôle. Ce sont des balles plastique plutôt légères, d’un peu moins de 20 grammes, adaptées à tous les types de joueurs. Le toucher est bon, elles glissent un peu mais restent contrôlables.

Leur résistance est très correcte, même si on va préférer les utiliser sur des baby-foots avec des joueurs en plastique, plus souple que les joueurs en aluminium qui risquent parfois de marquer la matière. Bref, on les conseille surtout à ceux qui veulent des jolies balles afin de rendre les parties plus immersives, et bien sûr pour les baby-foots enfants.

Voir le meilleur prix

 

Balles baby-foot liège brut Mister BabyFoot

balle-baby-foot-liege-pas-cher-avisMister BabyFoot est une marque française proposant des baby-foots d’excellente qualité à un prix très concurrentiel. Un bon moyen d’attirer les amateurs de ce jeu qui n’ont pas un budget suffisant pour se payer un modèle de grande marque. Mister BabyFoot propose évidemment des balles, et celles en liège brut sont de très bonne qualité. Un peu légères avec 14 grammes sur la balance, elles sont généralement très appréciées des joueurs occasionnels. Pas besoin de taper comme un sourd pour faire de grosses frappes, les débutants adorent ça !

Avec 36 mm, elles sont un peu plus larges que la moyenne, mais là encore, c’est plutôt bien lorsqu’on débute. On va pouvoir travailler différentes techniques plus facilement. Évidemment, c’est la balle parfaite pour les gamelles, puisqu’elle a un bon rebond, et elle rend donc les parties plus spectaculaires. Côté résistance, rien à dire, c’est du solide. Cerise sur le gâteau, le prix est vraiment canon !

Voir le meilleur prix

 

Balles Baby-foot Smoby Liège

balle-baby-foot-smoby-liege-avis-testOn revient chez Smoby, mais on monte légèrement en gamme avec les balles en liège de la marque. Avec 18 grammes, leur poids est tout à fait correct, aussi bien pour les débutants que les professionnels. C’est un liège brut assez fin, de très bonne qualité, conférant une résistance accrue à la balle. Elles sont même garanties deux ans, ce qui est assez rare pour des balles de ce type.

C’est du liège, et tous les joueurs savent que l’accroche est bien meilleure avec ce matériau. Pas de mauvaises surprises avec ces balles, qui permettent un très bon contrôle et une gestion précise de nos attaques. On peut leur reprocher un peu de tendresse, mais ça reste tout de même suffisamment dur pour claquer des gamelles. À noter que ce sont des balles de 35 mm, un bon diamètre pour débuter.

Voir le meilleur prix

 

Balles baby-foot Roberto Sport ITSF

balle-baby-foot-pas-cher-avisLà, on ne joue plus dans la même catégorie. Les balles ITSF sont homologuées pour la compétition. Elles sont le compromis parfait entre le poids et la dureté du plastique et l’accroche du liège. Avec 20 grammes, elles sont assez lourdes et réclament donc un certain niveau de pratique. Si la prise en main n’est pas toujours des plus simples, tous les joueurs confirmés vous diront ensuite qu’il n’y a pas mieux.

Ça claque fort lorsqu’on tire, on peut faire des passes lasers qui seront parfaitement contrôler, et on peut s’amener la balle comme on le souhaite. Bref, si vous êtes un artiste du baby-foot, c’est de cette balle dont vous avez besoin. Le prix est un peu plus élevé, mais elles sont très résistantes et vous les conserverez pendant très longtemps. C’est du 34 mm, la taille réglementaire en compétition.

Voir le meilleur prix

 

Comment choisir sa balle de baby-foot ?

balles-babyfootPour choisir sa balle, il faut se poser quelques questions. Est-ce que vous souhaitez juste taper la balle de temps en temps, ou souhaitez-vous progresser ? Ce sont plutôt des enfants ou des adultes qui vont jouer ? Voulez-vous un jeu rapide avec la balle qui passe de la défense à l’attaque sans arrêt ou un plus de contrôle et de tactique ? Selon vos envies, vous opterez pour un matériau plutôt qu’un autre.

La balle en plastique

Elle est adaptée à plusieurs situations. Les enfants et les débutants l’apprécient généralement beaucoup, parce qu’elle est rapide et qu’elle permet de frapper plus facilement. On peut faire de jolies frappes depuis l’arrière et marquer des buts en puissance, même si on ne maîtrise pas très bien notre baby-foot.

Les bars et les bistrots, ou même tous les lieux publics, n’auront pas envie d’investir trop d’argent en entretien. La balle en plastique est très solide, incassable et se déforme assez peu si elle est de bonne qualité. Du coup, on peut jouer avec une balle en plastique pendant plus de 10 ans parfois, sans la remplacer.

Le gros point faible de cette balle est qu’elle est assez difficile à contrôler. C’est d’autant plus vrai si les joueurs ont des crampons bien lisses, ça devient alors presque impossible de faire le moindre contrôle. Les parties sont fun, avec peu de temps d’arrêt, et on court des avants aux arrières sans arrêt.

La balle en liège

C’est la balle traditionnelle, celle qu’on utilisait sur les tout premiers baby-foots conçus en France. Elle demande une certaine maîtrise pour les frappes, et elle est un peu plus dure à faire partir que la balle en plastique. En revanche, elle permet un excellent contrôle et rend les parties beaucoup plus techniques. On va pouvoir se faire des passes plus facilement, et amener la balle pour « dribbler » l’adversaire.

Plus légère, elle peut parfois perdre en précision sur une frappe, mais quand on prend bien la balle, elle part vraiment fort. Elle a un rebond plus important que les autres types de balle, et du coup les amateurs de gamelles se font clairement plaisir. Elle est aussi plus simple à lever pour faire des lobs, bref, elle rend les parties plus spectaculaires.

On peut lui reprocher trop de tendresse, c’est ce qui bloque les frappes parfois et qui peut nous faire mal au poignet. Certains laissent les balles au congélateur pour les faire durcir avant leurs parties, ça marche plutôt bien, au moins jusqu’à qu’elle se réchauffe. La balle en liège est également la plus fragile de toutes les balles. Si un morceau de liège s’arrache, alors elle est bonne à jeter à la poubelle.

La balle ITSF

Lorsque la technologie se met au service du baby-foot, ça fait de belles choses. Il a fallu quelques années de recherche pour enfin trouver LA balle ! Celle dont tous les joueurs rêvaient depuis que le baby-foot existe. La balle ITSF possède à la fois les qualités du plastique et celle du liège. Elle est dure, et donc rapide, permettant une belle fluidité de jeu et de grosses frappes puissantes, mais elle offre aussi une excellente accroche pour des contrôles parfaits et un jeu très technique.

C’est donc la balle parfaite et elle convient à absolument tous les types de joueurs. Les enfants ou les débutants s’amuseront autant qu’avec une balle plastique, et ils pourront progresser techniquement. Les joueurs confirmés et même les pros, pourront réaliser toutes les prouesses techniques qu’ils maîtrisent, jouer rapidement et tout en contrôle.

Le seul et unique défaut de cette balle, c’est finalement son prix. Évidemment, elle coûte légèrement plus cher que les autres balles, mais la différence n’est pas si énorme. Si vous avez le budget pour acheter un bon baby-foot, alors je pense qu’il ne faut pas vous priver de quelques balles ITSF.

Baby-Foot.net
Logo