Stella Handi Avis et Test : Le babyfoot qui n’exclut personne !

Le baby-foot est un jeu (un sport ?) convivial, qui ne doit exclure personne. Le Baby-foot Stella Handi est un modèle pensé pour permettre aux personnes en fauteuil de jouer sur un baby professionnel, le plus confortablement possible. Il n’est pas limitant pour autant, et on peut jouer debout en étant aussi à l’aise que sur un baby-foot classique.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce Stella Handi (disponible ici). Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur sa qualité de fabrication, son design et son confort de jeu. Sans surprise, comme toujours avec Stella, je peux déjà vous dire que c’est du super matériel !

9.5 Total Score
Stella Handi Avis et Note

C'est le meilleur babyfoot pour les personnes à mobilité réduite utilisant un fauteuil ! Il permet cependant aux personnes valides de jouer aussi avec un confort identique à celui d'un babyfoot classique. La qualité de fabrication est top, les sensations de jeu également, c'est un excellent babyfoot !

Qualité de fabrication
9
Sensations de jeu
9.5
Stabilité
10
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Stella Handi
Adapté à tous les joueurs !

Le design

babyfoot stella handi test

Stella conçoit des babyfoots depuis plus de 90 ans. Autant dire que le savoir-faire est là et la qualité de fabrication a toujours été un point très important pour le fabricant français. Ça se ressent sur le design toujours très soigné de chacun de leurs meubles. Le Stella Handi reprend en partie la structure du Stella Club, avec quelques petites différences.

La caisse est plus longue, avec 175 cm, afin de mieux écarter les pieds et de laisser la place à deux fauteuils. Elle est aussi plus fine, toujours pour permettre le passage du fauteuil et des jambes des joueurs. Les poignées sont également un peu plus basses, mais ça se joue à quelques centimètres, pour que les joueurs valides puissent eux aussi jouer confortablement.

Tous les codes du baby-foot professionnel sont là, il manque juste un monnayeur pour ceux qui souhaiteraient faire payer les parties. Les mains courantes sont assez fines, comme sur tous les babyfoots de la marque. On retrouve également les cages en acier inoxydable et des bouliers alignés face au joueur, pour une manipulation aussi pratique que possible pour les gens en fauteuil.

Ce modèle est en partie personnalisable, puisque vous pouvez choisir le type de poignée, ajouter le traçage du tapis et choisir sa couleur. Il y a également un choix de coloris assez important pour les maillots des joueurs. Du côté des finitions, on adore les contours extérieurs des barres, empruntés au Stella Star.

C’est un très joli babyfoot, peut-être pas aussi sexy qu’un Bonzini B90, mais ce dernier coûte beaucoup plus cher et il n’est pas adapté aux personnes se déplaçant en fauteuil.

La qualité de fabrication

babyfoot stella handi test

Stella Handi
Adapté à tous les joueurs !

Comme expliqué plus haut, Stella met un point d’honneur à développer des babyfoots robustes. C’est une nouvelle fois le cas ici. Le Stella Handi se compose d’une caisse en panneaux MDF bien épais, montée sur des pieds en hêtre massif.

Les joueurs sont en fonte d’aluminium, comme sur tout bon babyfoot qui se respecte. Ils sont montés sur des barres en acier solides, de 15 mm d’épaisseur. On retrouve également le classique tapis en Gerflex, c’est ce qui se fait de mieux.

L’assemblage est impeccable, il n’y a réellement rien à signaler. Comme il est plus long, il y a forcément plus de bois et on a donc un poids de 100 kg au total. C’est une très bonne nouvelle ! On va pouvoir jouer avec une forte intensité, notre meuble ne bougera pas d’un pouce.

Les pieds sont reliés deux par deux par une barre transverse, qui apporte toujours plus de stabilité au babyfoot. C’est vraiment du solide ! Le seul petit regret, c’est qu’il n’y a pas de ressorts en acier pour les amortisseurs des barres. Ils sont remplacés par des amortisseurs en caoutchouc. Ça fait le job et c’est confortable en jeu, mais la durabilité est moindre. Cela dit, ça ne coûte presque rien de les remplacer et il faudra le faire une fois tous les 5 ou 10 ans maximum.

Les sensations de jeu

babyfoot stella handi test

On jette la balle entre les demis et on commence une partie. Les babyfoots Stella sont très appréciés des joueurs amateurs parce qu’ils sont conçus pour rendre les parties aussi funs que possible. Le tapis en Gerflex est bien sûr parfait, ça roule à la perfection et si le babyfoot est posé sur un sol bien droit, il est parfaitement équilibré.

11 balles en liège de belle qualité sont fournies. Le liège est évidemment idéal pour maîtriser correctement la balle et réaliser des coups précis. Si vous préférez le plastique, vous restez libre de les remplacer.

Au moment de la commande, vous allez pouvoir choisir le modèle de poignées adapté à votre style de jeu (rondes ou longues). Dans les deux cas, ce sont de très bonnes poignées, agréables à manipuler. On ressent bien le poids des joueurs, pour mettre de bonnes frappes bien puissantes.

Le petit plus des babyfoots Stella, qui rend le jeu plus spectaculaire, ce sont les bandes latérales qui permettent de soulever facilement la balle. On peut alors faire des balles sautées ou des lobs, avec plus de facilité que sur un Petiot par exemple. Les puristes n’apprécient pas toujours, mais les joueurs amateurs adores.

Enfin, il faut noter la présence d’une plaque de fond en acier dans les cages, qui renvoie plutôt bien les balles. Les gamelles sont donc permises et elles claquent vraiment très fort. Personnellement, j’adore, ça pimente le jeu et le son de la plaque qui claque fait toujours plaisir à celui qui vient de marquer le point (un peu moins à celui qui encaisse…).

Stella Handi Avis : Le verdict !

Pas de mauvaise surprise, Stella propose comme toujours un babyfoot de très bonne qualité. Il se destine à tous les joueurs qu’ils soient en fauteuil ou non. Peu importe votre situation, vous serez à l’aise pour jouer. Pour une association, c’est super, puisque personne ne sera exclu. La caisse est plus basse de 4 cm seulement par rapport à un babyfoot pro classique, mais elle est suffisamment fine pour que les personnes en fauteuil puissent passer les jambes en dessous et jouent confortablement.

La qualité de fabrication est superbe pour le prix. On a déjà bu plus robuste, comme le Petiot Sécurit par exemple, mais le prix est 2 fois plus élevé. Ce Stella avec ses 100 kg offre une excellente stabilité et permet des parties très sportives avec une forte intensité.

Le design est soigné, avec des finitions empruntées au Stella Star, le modèle haut de gamme du fabricant français. Enfin, les sensations de jeu sont excellentes. On retrouve tous les atouts des babyfoots Stella, qui apportent beaucoup de fun à toutes les parties. Le rapport qualité/prix me semble excellent (voir le prix ici), c’est un superbe meuble, qu’on va pouvoir maltraiter pendant de très longues années !

Stella Handi
Adapté à tous les joueurs !