Baby foot Petiot : Avis et test des meilleurs modèles

Vous êtes à la recherche d’un super baby foot, beau, robuste et agréable à utiliser ? Alors le fabricant français Petiot a sûrement ce qu’il vous faut ! Les amateurs de baby foot connaissent bien cette marque, qui affine son savoir-faire depuis plus de 50 ans. Tous les joueurs apprécient la qualité du matériel ainsi que les sensations de jeu. Ici, je vous propose un top 3 des meilleurs baby foot de la marque, pour équiper votre salle de jeu ou votre salon, et défier tous vos amis !

Avis & Test des baby-foot Petiot

Évaluation de la marque Petiot
  • Qualité de fabrication des baby-foots
  • Sensations de jeux
  • Popularité
  • Rapport qualité/prix
4.8

Résumé

Petiot fabrique des baby-foots depuis de très nombreuses années et le savoir-faire est exceptionnel. La qualité de fabrication est remarquable, les designs sont beaux et le jeu est agréable. C’est du grand art !

Les 3 meilleurs baby-foot Petiot : notre top sélection


Babyfoot Petiot Le Familial

C’est le baby foot le moins cher de la marque française, et il séduit déjà de nombreux utilisateurs. Le meuble est en bois MDF décoré à la main, et la qualité de finition est vraiment remarquable. Il est proposé en 4 couleurs : bois foncé, noir, blanc ou rouge. Ce meuble repose sur 4 pieds en hêtre massif, forcément très robuste.

Il possède une surface de jeu de 118 x 68 cm, la même que le baby foot de bar traditionnel, avec un tapis de jeu en Gerflex vert, solide et parfaite pour des transmissions de balle précise. Avec 61 kg, ce n’est pas le plus lourd, mais il reste tout de même bien en place, même sous les assauts des joueurs les plus virulents. Les traverses sont solides pour assurer une stabilité parfaite.babyfoot petiot le familial avis babyfoot

 

Les barres extérieures sont en acier inoxydable et les barres intérieures en acier rectifié poli. On trouve des coussinets en nylon en bout de barre pour amortir parfaitement les chocs et éviter les frictions désagréables du métal contre le métal. Les joueurs sont en aluminiums, peints à la main et moulés directement sur les barres. Ils sont incassables !

Du côté des sensations de jeu, c’est un baby foot familial, plutôt pour débutants que pour joueurs professionnels. La prise en main est agréable, d’autant plus que vous avez le choix des poignées, petites rondes ou en longueur. Les barres glissent à la perfection, les amortisseurs sont bien souples et peu bruyants. Le contrôle de la balle est très bon, et on prend donc beaucoup de plaisir à mettre des caisses de buts à nos amis !

Bref, on s’approche clairement d’un baby foot professionnel, avec une qualité de fabrication remarquable, une garantie de 5 ans, et tout un tas d’option et de choix possibles pour personnaliser le baby foot à notre guise. À ce prix-là, c’est vraiment un excellent choix. On ne peut pas regretter cet achat !

Voir le meilleur prix


Baby foot Petiot 140 Ressort

C’est l’un des best-sellers de la marque. Il s’agit d’un baby foot familial, mais avec toutes les caractéristiques d’un modèle de bar ou d’un modèle pro. On est tout d’abord obligé de reconnaître son style vintage et ses lignes bien droites qui lui donne un look à la fois sérieux et classieux. Ce baby foot est proposé en 5 coloris différents : bois naturel, chêne, merisier, vert et bleu. Vous trouverez donc forcément la couleur parfaite pour s’adapter au mieux à votre décoration d’intérieur.

La qualité de fabrication est remarquable. La caisse et les pieds sont en hêtre massif, bien épais, avec de belle traverse qui assure une stabilité remarquable à l’ensemble. Le baby foot pèse 75 kg, ce qui est tout à fait correct pour jouer avec quelques potes un peu bourrins. Celui qui joue en puissance n’aura pas de crainte à avoir, il n’y a aucun risque d’abîmer le matos.

petiot 140 ressort babyfoot avis

On retrouve les barres en inox extérieure, avec des barres intérieures en acier rectifié poli, et une main courante effet or, tout aussi agréable au toucher qu’à l’œil. Les amortisseurs sont souples et silencieux, avec des coussinets en bout de barre pour amortir et supprimer les frictions. Tout est parfait et l’assemblage vraiment sérieux. C’est du beau baby foot comme on les aime.

Du côté des sensations de jeu, il n’y a rien à redire. Si vous aimez le baby foot, alors vous allez adorer poser vos mains sur ce Petiot 140 Ressort. On aime le bruit que font les joueurs lorsqu’ils tapent dans la balle, mais surtout le toucher et la maîtrise que nous apportent les barres. C’est clairement un baby foot qui nous permet de progresser et de rejoindre les parties de bar bien plus sereinement.

Le prix est vraiment canon pour la qualité proposée. Il est légèrement plus cher que les modèles au-dessus, mais reste encore au-dessous des baby foot professionnels. Il en a pourtant toutes les qualités. Petiot a réellement un savoir-faire assez exceptionnel, et on le retrouve totalement dans ce modèle, qui va forcément régaler toute la famille, et tous nos amis. De longues parties s’annoncent, et elles seront forcément très sérieuses avec les poignées de ce baby foot entre vos mains !

Voir le meilleur prix


Babyfoot Petiot Sécurit

C’est le modèle parfait pour les propriétaires d’un bar ou d’une salle de jeu. Sur ce Petiot Sécurit, personne ne peut voler les balles ou abîmer le tapis, puisqu’une plaque de verre Sécurit protège le terrain. Les balles sont remises en jeu automatiquement, avec une mise en jeu qui ne peut pas être truquée. C’est un véritable modèle de bar, avec un monnayeur et un poids de plus de 105 kg. Il reste donc toujours bien en place, même sous les assauts des joueurs les plus bourrins.

La qualité de fabrication est remarquable, avec une caisse en panneaux de hêtre massif et des pieds taillés dans le même matériau. On sait déjà que c’est un meuble conçu pour durer dans le temps. Si vous en prenez soin que vous l’entretenez régulièrement, des joueurs continuerons à mettre des pièces à l’intérieur dans plusieurs dizaines d’années.

babyfoot petiot securit avis

Le design est dans la même veine que les autres babyfoots de la marque Petiot. On retrouve un look assez vintage, avec de nombreuses finitions qui apportent beaucoup d’élégance. On apprécie notamment les cages grillagées, qui rappellent vraiment celle d’un véritable terrain de foot. Il y a également des cendriers, mais qui sont surtout là pour la déco. Le babyfoot est presque entièrement personnalisable, vous pouvez choisir la couleur du terrain et celle des mains courantes et il y a un choix de coloris conséquent pour les maillots.

Concernant le plaisir de jeu, il est peut-être un peu étouffé par la protection de verre. Il faudra toujours bien la nettoyer, mais les sons des frappes font moins de bruit et on ne peut pas faire de lob ou de repêche. Cela dit, c’est mieux pour le patron du bar que les repêches ne soient pas possibles, les parties seront forcément plus courtes. Quoi qu’il en soit, on prend tout de même beaucoup de plaisir à taper la balle, les joueurs en alu sont bien lourds, le tapis Gerflex est parfait, c’est un excellent babyfoot.

Bien sûr, avec une telle qualité de fabrication, la plaque en verre incassable sur le dessus, et le système pour renvoyer automatiquement les balles, le prix est forcément un peu élevé. Ça reste cependant un investissement intelligent. Grâce à la protection, même dans 10 ans, le tapis sera toujours comme neuf, tout comme les barres et les joueurs. La plaque de verre finira sûrement par se rayer un peu, mais on pourra la remplacer assez facilement pour un coût très raisonnable. Si vous avez le budget et un grand qui ne vous permet pas d’avoir une vision sur les joueurs, alors c’est un excellent choix !

Voir le meilleur prix


 

La personnalisation

Chez Petiot, vous avez la possibilité de personnaliser un peu votre baby foot. Pour les sensations de jeu et la prise en main, vous avez tout d’abord le choix des poignées. Elles peuvent être courtes et rondes ou plus fines et plus longues. C’est un choix complètement personnel, de nombreux professionnels préfèrent les poignées courtes, personnellement je suis plus habitué aux poignées longues, bref, c’est à votre bon vouloir !

5 balles font partie du kit, et on va pouvoir choisir entre des balles en lièges assez légères et des balles en plastique plus lourdes. Les balles en plastiques roulent moins vite et permettent parfois aux débutants de s’amuser un peu plus. Les balles en liège assurent un meilleur contrôle et sont plus rapides. Sans maîtrise, la balle en liège est plus difficile à utiliser. Dans tous les cas, vous pouvez commander les deux et faire vos propres tests.

Pour le design, vous pouvez choisir les modèles traditionnels sans traçage sur le terrain et avec les joueurs aux shorts blancs et aux maillots rouges et bleus. Le traçage vous coûtera environ 30 euros supplémentaire. Pour les joueurs, il y a le choix entre différentes couleurs et ça ne modifie pas le prix. Maillots verts, oranges, bleus marine ou blanc, vous avez le choix. Mieux encore, vous pouvez choisir les couleurs de vos clubs de foot préférés, ou faire un baby foot spécial classico, avec les maillots de l’OM et ceux du PSG. Il vous en coûtera alors un peu plus de 70€.

Montage, entretien et nettoyage

Le montage d’un baby foot Petiot est généralement bien plus simple et rapide que celui d’un meuble suédois… Pour certains, seuls les pieds doivent être montés et d’autres réclament un peu plus de travail. C’est un peu lourd, alors il est préférable d’être à deux. Les notices sont évidemment en français, très bien détaillé, et on peut facilement joindre la société Petiot si on a le moindre doute. Ils se font un plaisir de nous aider et de nous donner quelques conseils.

Du côté de l’entretien, il n’y a presque rien à faire si ce n’est de dépoussiérer régulièrement la surface de jeu, les barres, et le contour du baby foot. Si on salit ce dernier, on le nettoie avec un peu d’eau savonneuse, puis on essuie immédiatement avec un chiffon doux.

Bien sûr, il sera nécessaire de huiler les barres régulièrement, pour qu’elles glissent toujours aussi bien. Un petit flacon est prévu à cet effet. Une seule goutte par barre est suffisante, il ne faut pas se retrouver avec un baby foot tout gras.

Mon avis sur les baby foot Petiot

La compagnie Petiot travaille le bois depuis environ 100 ans, moins connue que Bonzini, elle n’en reste pas moins plus ancienne. Le premier atelier de la marque voyait effectivement le jour en 1919. Le savoir-faire était donc déjà là, avant même de se lancer dans la fabrication de baby foot. C’est dans les années 60 que le premier baby foot Petiot voit le jour, et c’est une des marques qui a aider à la promotion du baby et à sa démocratisation dans les cafés et les bistrots.

Aujourd’hui encore, les baby foot Petiot ont toujours une très belle cote, même s’ils restent derrière Bonzini et Stella, et même si la console de jeux est plus prisée, c’est un cadeau qu’on aime se faire et qu’on conserve parfois sur plusieurs génération. En effet, le premier Petiot Série A a été conçu en 1970, et certains modèles sont encore utilisés, et en très bon état.

Les baby foot Petiot sont donc une valeur sûre. Si vous cherchez un modèle semi-pro, à un prix correct, alors c’est sûrement une marque qui doit vous intéresser. Tous les baby foot sont garantis 5 ans, et la fabrication à la main en font des pièces uniques. Bref, je ne peux que vous conseiller un baby de la marque, vous ne le regretterez pas !

Baby-Foot.net
Logo