Baby foot Bonzini : Avis et test des meilleurs modèles
Si vous ne connaissez pas Bonzini, c’est que vous n’avez jamais posé les mains sur le baby foot d’un bar. C’est clairement la marque référence dans le domaine.
Plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication de baby foot, en prenant le leadership sur les concurrents tels que Stella ou bien Petiot, Sulpie, ou encore Mister Babyfoot. Aujourd’hui encore, lorsqu’on veut s’acheter un bon baby foot, c’est souvent à Bonzini que l’on pense en premier. Ici, je vous présente ma sélection des meilleurs modèles de la marque, avec mon avis détaillé pour chaque produit.
Avis & Test des baby-foot Bonzini
Évaluation de la marque Bonzini
Résumé
Bonzini est la marque de baby-foot la plus connue en France et dans le monde. Les modèles B60 et B90 sont les plus vendus et tout le monde adore jouer dessus. On ne se trompe jamais en achetant un baby-foot Bonzini !
Les meilleurs baby foot Bonzini : notre top sélection
Baby foot Bonzini Stadium
C’est le modèle d’entrée de gamme de la marque française, mais ça reste du très beau baby foot. Du côté du design, on reconnaît les couleurs de Bonzini qui ne cherche pas à changer une équipe qui gagne. Le corps est en bois clair, en panneau mélaminé de hêtre naturel, les pieds sont noirs et les mains courantes sont rouges. En terme de design, c’est du classique, mais ça marche toujours. Le tapis vert en Gerflex est toujours le même, avec quelques effets légers qui rappellent le gazon.
La qualité de fabrication est remarquable, l’assemblage est parfait. Seul petit regret, les buts sont en plastique ABS, et il faudra ajouter quelques euros pour les avoir en aluminium. Les barres sont en acier nickelé et sont facilement interchangeable. Les joueurs sont montés et fixés à l’aide de vis haute résistance, qui ne se dévissent jamais seules, même après des centaines de parties acharnées. Les joueurs sont en aluminium, incassables, et peints à la main.
On trouve des amortisseurs en caoutchouc bien souple, pour limiter les chocs lors de manœuvres brusques. On note que les pieds sont démontables assez facilement, pour ranger le baby foot si on souhaite gagner de la place dans la pièce où il est installé. Enfin, le poids total de la bête est de 60 kg, ce qui est plutôt léger, mais il faut mettre un peu plus cher pour avoir un meuble plus lourd (voir plus bas).
Concernant les sensations de jeu, on retrouve clairement ce qui fait le charme d’un baby foot Bonzini. Les bords bien relevés dans les angles pour un retour rapide de la balle ou pour la faire sauter, un bon contrôle des joueurs, et un tapis rapide qui assure une bonne fluidité. Bref, c’est comme au bar, sauf qu’on choisit la musique de notre choix et les bières sont moins chères…
C’est vraiment un excellent baby foot. Bonzini cherche ici à conserver l’essentiel, avec une belle qualité de fabrication, des bons matériaux pour une résistance accrue et une qualité de jeu proche des modèles professionnels, à un prix vraiment intéressant. Si vous souhaitez un beau baby, pas trop cher, durable et de marque Bonzini, alors vous êtes au bon endroit !
Baby foot Bonzini B90
Le B90 est le modèle de bar traditionnel, adapté à un usage familial. Il n’y a pas de monnaiyeur, mais pour le reste, tout est pareil. Du côté du design, on retrouve le bois clair verni, avec le beau logo Bonzini entre guillemets. Les bandes courantes sont toujours rouges, assez larges pour poser l’avant bras de manière de confortable. Le coffre est en hêtre de très belle qualité, avec une épaisseur de 22 mm, qui apporte forcément du poids à l’ensemble. Le baby foot pèse 80 kg, ce qui lui confère une excellente stabilité et plus de résistance.
Le tapis est en Gerflex, avec l’effet gazon plutôt sympa que l’on retrouve sur tous les modèles de la marque. Les barres sont en acier rectifié chromé, c’est du solide, et les amortisseurs sont des ressorts en acier. C’est super durable, et bien plus efficace pour amortir les chocs. Les buts sont en aluminium, et on adore le bruit qu’ils font lors d’une gamelle. On retrouve les boules pour noter le score au-dessus des caisses, avec les deux cendriers sur les côtés, qu’on utilisait au bar surtout pour poser nos pièces de monnaie.
Les barres sont interchangeables assez facilement, et les joueurs en aluminium sont fixés à l’aide de vis haute résistance. Les joueurs sont bleus et rouges, Bonzini ne propose pas d’autre couleur ou de personnalisation sur ses baby foot. C’est le baby foot vintage comme on l’aime, alors généralement on ne veut pas le transformer, et puis les plus bricoleurs pourront quand même s’amuser à le customiser.
Pour les sensations de jeu, vous retrouver exactement les mêmes que sur le baby foot du bar de votre adolescence. Les poignées sont agréables à manipuler, les ressorts en acier pour amortisseur sont un véritable bonheur, le tapis roule à la perfection et les angles sont bien relevés. On peut lever la balle avec nos défenseurs pour essayer de lober le gardien. Si vous jouez à l’ancienne, vous pourrez faire des gamelles (+1 -1), des tunnels (+2 -2) et des cendars (+3 -3) !!! Bref, parties de fou en perspective.
Le baby foot Bonzini B90 est une valeur sûre. C’est le baby foot parfait pour ceux qui souhaitent retrouver les joies du jeu de bar par excellence. Toutes les règles du bistrot seront autorisées, et vous pourrez même en inventer de nouvelles. Le prix est vraiment canon, peut être grâce à la forte demande qui permet de faire baisser les coûts. Quoi qu’il en soit, ce B90 sera toujours un très bon choix !
Baby foot Bonzini B60
Il est là ! C’est lui, je le reconnais ! Le baby foot de mon enfance, de mon adolescence, ou de ma crise de la quarantaine à traîner au bar un peu plus que de raison. C’est dans ce modèle-là que vous et moi avons dépensé notre argent de poche. Il n’a pas changé, c’est toujours le même, avec son gros coffre en bois de hêtre 1er choix, ses pieds en hêtre massif et ses mains courantes rouges bien épaisse qu’on adore toucher.
C’est du beau bébé de 90 kg, avec des transverses bien solides et donc un meuble qui reste bien en place, même sous les assauts de quelques brutes épaisses. Il s’agit clairement d’un baby foot durable, que l’on peut conserver pendant de très nombreuses années, et même sous plusieurs générations. Dans le bar de mon petit village, le B60 a été acheté dans les années 70, et même si le tapis devrait être remplacé, le reste est toujours en très bon état.
Les barres en acier rectifié chromé télescopiques sont très robustes. Elles possèdent un amortisseur en ressort d’acier, le top pour éviter les chocs violents et pour jouer sans crainte, en puissance sur notre baby foot. Les buts sont en aluminium poli, et on retrouve les boules pour compter les points au-dessus, ainsi que les cendriers sur les côtés.
Les joueurs en aluminium sont peints à la main, ils sont toujours fixés à l’aide de la vis haute résistance, et sont quasiment incassables. L’expérience de jeu, vous la connaissez déjà sûrement. C’est du très bon baby foot, qui permet des parties de folie entre pote. Lorsqu’on joue sur un Bonzini, c’est du sérieux, et tous les coups seront permis, à condition d’éviter les pissettes et les râteaux.
Alors oui, il est cher, mon on paye clairement la qualité de ce meuble d’exception. La conception est sublime et on sait qu’on le conservera pendant très longtemps ou qu’on le revendra facilement. Le Bonzini B60 fait partie de la légende de ce jeu, c’est même lui qui en ait le principal acteur. Si vous aimez le baby foot, alors vous avez sûrement envie de craquer pour ce modèle.
Une personnalisation possible
Le fabricant français est sûr de lui, et donc il ne permet que très peu de modification sur le baby foot. Contrairement au concurrent Stella, il n’est pas possible de choisir la couleur des maillots des joueurs, ou la couleur du tapis, ni même la teinte de la caisse. On aura un baby foot couleur bois, aux mains courantes rouges, avec des joueurs rouges et bleus.
On va cependant pouvoir choisir le type de poignées que l’on souhaite. Il y a 4 possibilités : Les longues traditionnelles, les petites rondes comme beaucoup les aiment dans le nord, les ergonomiques que je n’ai jamais vu nulle part ailleurs qu’en photo, et les longues américaines que j’ai croisé une fois ou deux. L’idéal serait de toute les utiliser avant de passer commande, mais c’est difficilement faisable à moins de vivre à proximité des ateliers Bonzini. La plupart des acheteurs se tournent vers les poignées longues traditionnelles, celles que l’on croise dans la majorité des bars du monde entier.
Lors de la commande, on pourra également choisir nos balles. Selon le baby foot, Bonzini en fourni une quantité différente. Pour le modèle Stadium on a 4 balles en liège (pas le choix), pour le B90 on peut choisir entre 6 balles lièges ou 6 balles plastiques, et pour le B60 on a droit à 13 balles (parfait pour qu’il y ait toujours un gagnant), en liège ou en plastique.
Le liège est souvent privilégié par les pro ou les vrais amateurs de baby foot. On contrôle plus facilement la balle, elle roule mieux, le toucher est plus agréable. Cependant, le liège est plus fragile que le plastique, et donc parfois, notamment pour un bar, on préfère cette matière plus robuste, pour éviter de racheter des balles trop souvent.
Montage et entretien
Le baby foot bonzini arrive déjà monté à 90 %. Il ne vous restera plus qu’à fixer les pieds. C’est plutôt simple, il y a deux boulons par pied. Prévoyez tout de même d’être à deux, car le coffre est lourd et il faudra le soulever. Une notice est évidemment de la partie, et si nécessaire on peut facilement contacter l’entreprise Bonzini et demander conseils pour le montage.
Concernant l’entretien, il faudra simplement le dépoussiérer régulièrement. Si vous le tâchez, alors un coup de chiffon doux et une peu d’eau savonneuse devraient être suffisants. Évitez tous les produits chimiques sur le tapis, vous risquez d’altérer sa qualité de glisse.
Un petit flacon d’huile est fourni pour graisser les barres lorsque c’est nécessaire. Il n’est pas utile de trop graisser, une simple goutte doit être suffisante. Enfin, un outil est fourni pour resserrer les vis des joueurs lorsque c’est nécessaire. Je vous conseille aussi de contrôler de temps en temps que tous les boulons des pieds sont parfaitement serrés.
Mon avis sur les baby foot Bonzini
Vous avez sûrement compris que j’adore les baby foot de la marque légendaire Bonzini, fleuron de l’industrie française… J’exagère à peine. Je ne suis pas sectaire et j’aime jouer sur la plupart des baby foot, mais les meubles Bonzini me renvoient clairement en enfance, et il flotte alors une espèce de nostalgie très agréable dès que je pose les mains sur un de ces baby foot.
En 50 ans, Bonzini s’est construit une légende et une immense réputation. Ce n’est clairement pas volé. Les baby foot de la marque sont superbes, très solides et parfaits pour des parties endiablés. Que ce soit pour la maison, pour une association ou pour un bistrot, on ne se trompe jamais lorsqu’on fait l’acquisition de baby Bonzini.
Si vous avez le budget, alors foncez ! Vous passerez forcément d’excellent moment à taper dans la balle, à faire des actions de dingues, des gamelles, des tunnels, des cendars, des repêches, etc. Si vous cherchez un baby foot plus personnalisé, ce n’est peut être pas l’idéal, mais si vous voulez du vintage et du classique, alors vous êtes forcément au bon endroit !