Baby foot Stella : Avis et test des meilleurs modèles
Si vous êtes un amateur de baby foot et que vous jouez une partie dans tous les bars qui croisent votre route, alors vous avez forcément déjà posé vos mains sur un baby foot Stella.
C’est une des marques françaises qui a démocratisé ce jeu, puisqu’on rencontre leurs modèles depuis 1928. Presque 100 ans de conception de baby foot, et forcément un savoir-faire hors du commun. Ici, je vous propose donc une sélection des meilleurs baby foot du célèbre fabricant français, avec notre avis sur chacun d’eux.
Avis & Test des baby-foot Stella
Résumé
C’est pour moi ce qui ce fait de mieux. Stella propose des baby-foots très robustes, avec des qualités un peu différentes de la concurrences. Joueurs plus longs, bandes latérales pour les sauts de balles, et les parties gagnent en intensité et en spectacle. C’est vraiment du super matos !
Les 3 meilleurs baby-foot Stella : notre top sélection
Baby foot Stella Club
C’est un des modèles familiaux de la gamme, et aussi un des moins cher. Tout est fait pour réduire les coûts au maximum, tout en conservant un baby foot très robuste et proche des modèles professionnels. La caisse est en bois MDF, ainsi que les pieds, les cages sont en inox et les barres en acier étiré et chromées. On retrouve le tapis de jeu en Gerflex, la matière qui équipe la plupart des baby foot sérieux.
Côté design, c’est un modèle plutôt classique, pas forcément aussi vintage que les modèles du concurrent Petiot, mais qui garde tout de même une belle allure. Il est proposé noir, hêtre et rouge et hêtre et noir. Du côté de la stabilité, le meuble est assemblé à l’aide de renforts métalliques qui lui permettent d’être parfaitement stable. Même les plus énervés de vos amis ne devraient pas trop remuer les 65 kg de ce baby foot.On trouve des amortisseurs en caoutchouc bien souple, ainsi que des paliers en nylon qui assure de limiter les chocs et les frictions. Les joueurs sont en aluminium, très solides pour ne pas dire incassable. On reconnaît le caractère du baby foot pour joueur « occasionnel », aux bandes intérieures qui permettent de faire sauter la balle ou de la renvoyer plus facilement vers le centre du terrain.
Les barres extérieures sont en acier inoxydable et les barres intérieures en acier rectifié poli. On trouve des coussinets en nylon en bout de barre pour amortir parfaitement les chocs et éviter les frictions désagréables du métal contre le métal. Les joueurs sont en aluminiums, peints à la main et moulés directement sur les barres. Ils sont incassables !
Les sensations de jeu sont vraiment très bonnes. C’est clairement un baby foot pensé pour le plaisir de tous. Il ne respecte pas tous les critères d’un modèle pro, mais tout le monde s’amuse à taper la balle, et tout le monde peut prendre du plaisir. Pour le prix, c’est un excellent modèle, simple à monter, solide et qui promet des parties endiablées !
Baby foot Stella Home
C’est le modèle juste au-dessus, avec une qualité de fabrication encore un peu plus sérieuse. Le corps et les pieds sont en bois MDF. Le poids de 71 kg assure une excellente stabilité, et les renforts en métal fixe le tout de la meilleure des façons. On sent dès les premières balles jouées que c’est du solide. Les finitions sont vraiment sublimes, à la hauteur de modèles bien plus chers. Le savoir-faire de Stella fait clairement la différence, c’est clairement du haut de gamme.
Stella nous assure qu’on peut utiliser ce baby foot de manière intensive sans le moindre problème. Les barres sont en acier étiré, équipées d’amortisseurs en caoutchouc bien souple qui évitent les chocs et rendent l’utilisation plus agréable. Le tapis est en vinyle, et offre les même qualité que le Gerflex et se montre tout aussi robuste.
Le design de ce baby foot est vraiment super sympa. Il reprend les lignes des modèles vintages, mais avec une élégance bien plus moderne. C’est d’autant plus vrai selon la couleur que l’on choisit. Le modèle Hêtre avec les pieds rouges est plutôt adapté à une salle de jeu pour enfants, mais les versions Taupe ou Béton, apportent vraiment de la classe à l’objet. On va pouvoir choisir la couleur des maillots des joueurs, pour personnaliser complètement notre baby foot. Certaines couleurs sont en option et il faudra payer quelques euros de plus.
Du côté de la qualité de jeu, ce modèle possède tous les éléments qui font le succès des baby foot Stella. On trouve tout d’abord les bandes latérales obliques qui permettent de faire sauter la balle facilement. On peut alors lober tous les joueurs et faire des reprises de volées, pour des buts mémorables ! Il y a également les grands joueurs qui peuvent toucher la balle avec la tête lorsqu’on les retourne. Cela permet des actions encore plus rapides, des variations de jeu plus grandes et donc plus de folie dans vos parties.
Bref, ce Baby foot Stella Home est un excellent produit, qui permet des matchs de folie. Vos enfants, vos amis et vos proches ne se lasseront pas de venir jouer chez vous, vous aurez même parfois du mal à les faire sortir de la maison. Le prix est tout à fait correct pour la qualité du matériel, et pour les bons moments qu’il vous fera passer.
Baby foot Stella Star
C’est du gros, du beau, du super baby foot de bar. Il est d’ailleurs proposé en deux versions, l’une pour la famille et l’autre pour le café, avec un monnayeur intégré. La caisse est en bois MDF, et les pieds en hêtre. Il n’y a qu’un seul coloris, couleur bois naturel avec les pieds rouges. Le tapis est en vinyle, et on pourra choisir sa couleur, vert ou gris. Il y a des touches d’acier un peu partout, avec un niveau de finition remarquable. Autour des barres au niveau des poignées ou encore à la sortie des balles, c’est juste magnifique.
Les barres sont en acier étiré, très robuste, et munies d’amortisseurs en caoutchouc bien souples pour éviter les chocs. On pourra choisir les poignées, aussi bien la couleur (noir ou rouge) que la forme (petite ronde ou longue fine). L’assemblage est très sérieux, des renforts métalliques solidifient l’ensemble, et les 95 kg de la bête lui assurent une stabilité à toute épreuve. Si vos potes sont un peu bourrins, alors ce baby foot est idéal !Le design est finalement assez classique, avec des mains courantes plutôt fines, pas géniale pour poser les coudes et des cages en inox bien carré. Ce sont vraiment les petites finitions par ci et par là qui apportent tout le charme de ce baby foot.
Du côté des sensations de jeu, on retrouve là encore les éléments qui assurent un maximum de plaisir. Le tapis est assez rapide, mais pas trop dur pour éviter les rebonds trop importants. Dans le même temps, les bandes latérales obliques donnent la possibilité aux joueurs de soulever la balle et de faire des actions de dingue. Les joueurs sot grands, ce qui permet de bloquer la balle avec la tête. Ainsi, on peut varier les actions et surprendre l’adversaire. Cela permet des techniques plus rapides.
Le prix est vraiment très abordable pour un baby foot de ce type. C’est vraiment du solide, parfait pour une collectivité ou une association. C’est pour moi l’un des meilleurs baby foot monnayeur à moins de 2 000€. Évidemment, je vous le conseille les yeux fermés, même s’il faudra les ouvrir pour battre vos amis les plus coriaces.
Babyfoot Stella Handi
Le baby-foot est un jeu, un sport, une passion, qui doit être partagé par tous. C’est pour cette raison que Stella a mis au point un baby-foot qui permet aux personnes en situation de handicap, utilisant un fauteuil, de jouer le plus confortablement possible. Le Stella Handi n’exclut personne, puisque les personnes valides souhaitant jouer debout peuvent le faire sans aucun problème. La caisse est plus fine pour les laisser passer les jambes des personnes en fauteuil, mais elle n’est pas trop basse, afin qu’on puisse jouer debout sans courber le dos.
On retrouve les lignes et la qualité de fabrication des babyfoots de la marque. Ce modèle est simplement un peu plus long, pour que deux fauteuils puissent jouer l’un à côté de l’autre. Le terrain reste le même, les joueurs sont toujours en aluminium et les barres en acier. Avec ses 100 kg, c’est un meuble bien lourd et très stable, on va pouvoir jouer sportivement sans risque de faire bouger le baby.Le design s’inspire clairement du Stella Star que je présente plus haut. On retrouve notamment les mêmes finitions au niveau de l’entrée des barres. Les bouliers ont été alignés parallèlement aux joueurs, pour que même en fauteuil on puisse modifier le score facilement. La qualité de fabrication est impeccable, les panneaux de la caisse sont en MDF et les pieds en hêtre massif. Le tapis est toujours en Gerflex et les amortisseurs des barres en caoutchouc. C’est un très joli babyfoot, robuste et durable, qu’on va utiliser très longtemps.
Le plaisir de jeu est bien là. Les sensations propres à Stella sont bien là, avec un tapis rapide et des bandes latérales obliques qui nous permettent de soulever la balle facilement. On va pouvoir tenter des lobs et des reprises de volées, ce qui rend le jeu plus spectaculaire. La plaque de fond en acier au fond des cages claque parfaitement et ceux qui savent frapper feront des gamelles bien propres.
Le rapport qualité/prix est excellent, comme toujours chez Stella. Le fabricant français fait le maximum pour réduire les coûts, tout en conservant une qualité de fabrication irréprochable. C’est valable aussi sur ce Stella Handi, qui est proposé à un prix très raisonnable. Pour une association, un petit bar ou même pour la maison, afin de l’exclure personne de toutes vos parties, ce modèle est un excellent choix.
La personnalisation des baby foots
La plupart des baby foot de la marque sont personnalisables. C’est évidemment un plus pour adapter le baby à notre décoration d’intérieur, mais c’est également très important pour obtenir du matériel adapté à notre style de jeu ou à nos envies. Ainsi, il est possible de choisir le type de poignée que l’on souhaite utiliser. Dans le nord de la France, on trouve beaucoup de joueurs qui préfèrent les poignées rondes, alors que dans le sud, ce sont les poignées longues qui rencontrent plus de succès.
Stella ne vous laisse pas le choix des balles, et vous donne des balles en liège. C’est évidemment le mieux, c’est plus léger, idéal pour lever la balle, mais c’est également meilleur pour le contrôle et le grip. Le liège accroche mieux que le plastique et on a forcément une meilleure maîtrise. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pourrez remplacer les balles fournies par celles de votre choix.
Du côté du design, Stella nous donne tout d’abord la possibilité d’avoir ou non un traçage du tapis. C’est une option, et il faudra donc ajouter quelques dizaines d’euros. Vous pourrez ensuite choisir les couleurs de vos joueurs. Les maillots bleus, rouges, blancs ou noirs, sont les couleurs de base. Pour toute autre couleur il faudra ajouter une centaine d’euros. Vous pourrez sans problème demander les mêmes couleurs que vos équipes favorites.
Enfin, Stella nous donne la possibilité de choisir des joueurs chrome et nickel. C’est vraiment moderne, très joli, mais ça coûte un peu cher. Si vous avez le budget, vous aurez réellement un baby foot unique.
Montage et entretien
Le montage d’un baby foot Stella est en principe très simple et très rapide. Seuls les pieds sont à fixer. On pose alors le coffre sur deux tréteaux ou bien on le penche contre un mur. Il y a ensuite 6 vis et boulons par pied, pas besoin d’être un grand bricoleur pour monter correctement notre baby foot. On vous conseille tout de même d’être deux, puisque le corps est plutôt lourd et difficile à manipuler. Les notices sont en français, très claires, vous ne pouvez pas vous tromper.
Du côté de l’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de passer un coup d’éponge ou de chiffon pour retirer la poussière de la surface de jeu, des barres, et du contour du baby foot. Si vous veniez à tâcher ce dernier, il faut simplement le nettoyer avec un peu d’eau savonneuse, que vous essuierez rapidement avec un chiffon doux.
Bien sûr, vous devrez huiler les barres de temps en temps, afin qu’elles glissent toujours correctement. Une petite bouteille d’huile est fournie avec votre baby foot. Une seule goutte par barre est suffisante, on ne fait pas de friture, on cherche juste à prendre soin de la mécanique de notre gros jouet.
Mon avis sur les baby foot Stella
Il y a presque 100 ans que Stella conçoit des baby foot, alors qui suis-je pour juger de leur travail ? Sans surprise, c’est évidemment du très bon matériel, qui séduit les joueurs depuis plusieurs générations. La compagnie a su évoluer et faire progresser son matériel. Aujourd’hui les baby foot de la marque sont de mieux en mieux pensés, toujours dans le but de rendre les parties plus agréables et plus fun.
La réputation de la marque n’est clairement plus à faire, et on croise très souvent des baby foot Stella dans les cafés ou les bistrots. Bien sûr, les modèles sont de plus en plus adaptés à une utilisation à la maison, c’est pourquoi la personnalisation est aussi importante. Le fait de pouvoir décider de nombreuses options, nous permet d’obtenir un modèle presque unique, ce qui est toujours très sympa.
Bref, vous ne craignez rien en commandant un baby foot Stella. C’est probablement la marque qui offre le meilleur rapport qualité prix du marché. Certains n’ont d’yeux que pour Bonzini et d’autres ne voudront jamais quitter leur Stella. J’ai de la chance, j’aime les deux. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez pas un budget énorme, alors Stella sera souvent la meilleure solution.