Baby foot Bonzini B90 : Notre Avis et test complet !

On ne présente plus Bonzini aux amateurs de baby-foot, ni même à ceux qui passent un peu trop de temps au café du village. C’est la marque leader dans le baby-foot de bar, et je suis sûr que vous avez déjà tapé quelques balles sur le modèle B60. Ici, c’est la version plus familiale que je vous présente, puisqu’elle ne possède pas de monnayeur. Le Bonzini B90 (à commander ici) reprend donc toutes les qualités de son grand-frère, mais il n’est pas nécessaire de mettre une pièce à l’intérieur. Voici donc mon avis et mon test complet de ce baby-foot mythique !

7.4 Score total
Ma note

Le Bonzini B90 fait partie des baby-foots les plus vendus dans le monde, et ce n'est pas pour rien. Solide, parfaitement stable, avec des sensations de jeu superbes, il séduit tous les amateurs de baby-foot, et moi le premier !

Qualité de fabrication
9.5
Sensations de jeu
10
Stabilité
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: 2.67 (3 votes)
Bonzini B90

L'un des meilleurs baby-foots du marché !

Le design

Pas de dépaysement. Si vous apprécié les baby-foots de bar classiques, alors vous aimez forcément ce Bonzini. Avec sa grosse caisse en bois aux angles arrondis, ses mains courantes rouges bien large, son tapis vert et ses joueurs bleu et rouge, l’amateur de football de table sera irrémédiablement attiré, et voudra forcément taper quelques balles.

C’est vraiment un très joli meuble, avec de belles finitions. On est très loin du baby-foot pour enfant qu’on cache après utilisation. Que ce soit dans un bar, un salon, une véranda, ou l’espace détente d’un lieu de travail, la pièce sera habillé par ce baby-foot qui a vraiment beaucoup de cachet. Évidemment, il faut aimer ce jeu ainsi que l’esprit bistrot, mais ça donne forcément un côté vintage à la pièce, et c’est un appel à la distraction.

Les buts sont en métal, avec les boules pour compter les points juste derrière et des cendriers de chaque côté. On aime les cendriers, même lorsqu’on ne fume pas. Pour les règles de bistrot, si la balle sort du terrain et atterrie dans un cendrier, alors on compte + 5 -5, et la partie est presque terminée. C’est rare, mais ça arrive !

La différence avec le modèle de bar, hormis le monnayeur, c’est le retour de balle qui se fait par les côtés derrière chaque but. C’est plus pratique, mais ça empêche les tunnels ou les chaudrons (technique qui consiste à faire rentrer la balle dans un but, et la voir ressortir par la cage opposée).

 

baby foot bonzini pas cher

 

La qualité de fabrication

Dans le bar de mon village, le baby-foot Bonzini est au même endroit depuis plus de 30 ans !! Les matériaux sont toujours les mêmes, avec en bois multiplis (hêtre), d’une épaisseur de 22 mm. Ce n’est pas aussi lourd, ni aussi robuste que les caisses des baby-foots Stella en bois massif, mais ça reste tout de même très solide. Les pieds sont quant à eux en hêtre massif, soutenu par des barres transverses dans le même matériau, qui vont permettre une meilleure stabilité. Le baby-foot pèse 80 kg, ce qui lui permet de rester bien en place, même sous les assauts des joueurs les plus bourrins.

Les barres sont en acier chromé, d’une épaisseur de 14 mm. Si vous avez déjà joué sur un baby-foot de la marque, vous savez qu’il faut vraiment le faire exprès et s’énerver méchamment pour tordre l’une de ces barres. Elles disposent de gros ressorts en acier qui font office d’amortisseurs pour bien absorber les chocs lorsqu’on tire ou pousse brusquement sur la poignée et qu’on arrive en bout de barre.

Les buts sont en aluminium poli, c’est du solide, et à moins de retourner le baby-foot et de sauter dessus, vous ne les déformerez pas. Les joueurs sont en fonte d’aluminium, là c’est du traditionnel et tous les baby-foots sérieux sont équipés de joueurs de ce type. Ils sont peints à la main et maintenus à la barre à l’aide de vis haute résistance.

Les sensations de jeu

Le baby-foot Bonzini B90 est équipé d’un tapis en Gerflex. On retrouve cette matière sur la plupart des baby-foots haut de gamme et c’est donc ce qui se fait de mieux. C’est robuste, résistant aux taches, et donc parfaitement durable. C’est surtout pour l’expérience de jeu que ce type de tapis est important. La balle roule parfaitement, sans faire trop de bruit, et le contrôle de la balle s’en trouve facilité.

On a le choix entre plusieurs types de poignées lorsqu’on passe commande. Il y a 4 possibilités : poignées longues, poignées rondes, poignées longues américaines ou poignées ergonomiques. Ici, chacun fera son propre choix, je n’ai pas de conseil à donner puisque je n’ai essayé que les rondes et les longues, et je suis un habitué des longues (ce sont les plus utilisées).

Les barres glissent à la perfection, pour un contrôle parfait et une vivacité optimale. Les amortisseurs ressorts en acier sont très efficaces, et il n’y a que peu de chances de se tordre les poignets. Les joueurs ont un certain poids, ce qui permet de taper assez fort même sans mettre une grande puissance dans nos coups.

On va pouvoir faire des gamelles magnifiques, avec le bruit de métal qui claque, que tous les amateurs de ce jeu adorent entendre. Vous aurez le choix entre des balles en liège ou des balles plastiques, pour moi il n’y a pas de choix possible, c’est le liège un point c’est tout !

 

bonzini b90 test

 

Mon avis sur le baby-foot Bonzini B60

C’est une référence, il est célèbre et très convoité, et je ne vais pas rejoindre le camp des rabats-joie. C’est clairement un sublime baby-foot, parfaitement conçu pour des parties endiablées de dingue tous les jours si on le souhaite. On peut regretter peut-être un peu, pour le prix, de ne pas avoir une caisse en bois massif qui aurait permis quelques kilos supplémentaires, mais c’est vraiment la seule critique que l’on peut faire.

Pour le reste tout est parfait. On gardera ce baby-foot pendant de très nombreuses années, et il va réjouir plusieurs générations de joueurs. Les sensations de jeu sont excellentes, le contrôle est bon, il n’y a pas de défauts de terrain, et tous les gestes techniques seront permis. Malgré son prix (à découvrir ici), le Bonzini B90 se vend très bien depuis de nombreuses années déjà, et il ne fait aucun doute qu’il se vendra encore pendant très longtemps. C’est pour beaucoup de passionnés, ce qui se fait de mieux sur le marché. On ne se trompe jamais lorsqu’on commande un Bonzini !

Bonzini B90

L'un des meilleurs baby-foots du marché !