Air Hockey : Ma sélection des meilleures tables et guide d’achat !

Le baby-foot est mon premier amour, mais lorsqu’on aime le jeu, on sait changer de table et découvrir de nouveaux plaisirs. Parmi les jeux de salle d’arcade les plus populaires, on trouve bien sûr le Air Hockey. Sportif et souvent frénétique, c’est le jeu parfait pour travailler ses réflexes, pour se défier et rigoler entre amis.

Ici, je vous propose une petite sélection de tables de Air Hockey à prix raisonnables. J’ai décidé de ne sélectionner qu’une seule marque, qui est tout simplement la meilleure au niveau rapport qualité/prix pour ce type d’équipement.

Air Hockey : Avis et tests des meilleures tables


MISTER BABYFOOT Table Air hockey Tom : Meilleur Air Hockey pas cher !

misterbabyfoot air hockey tom

Si vous avez un budget d’une centaine d’euros, alors la table Mister Babyfoot Air Hockey Tom est à mon avis le meilleur choix possible. Elle s’adresse d’abord aux enfants, mais les adultes pourront participer sans problème, à condition de ne pas prendre appui sur la table. La caisse est en bois MDF, avec des cages et des renforts en plastiques à chaque angle.

Ses dimensions sont raisonnables, avec 122 cm de long pour 61 cm de large, il ne prend pas trop de place dans une salle de jeu ou dans la chambre d’un enfant. Le système de ventilation pour faire glisser le palais fonctionne vraiment très bien, la glisse est fluide et on retrouve de très bonnes sensations de jeu. Ce n’est évidemment pas au niveau des modèles plus haut de gamme, mais à 100 €, aucun autre ne fait aussi bien.

La table possède 1 compteur manuel derrière chaque cage et 2 pads ainsi que 2 palets sont évidemment fournis. Avec ses 19 kg, c’est une table d’air hockey plutôt stable. Les enfants peuvent s’exciter dessus sans problème, elle ne bouge pas. Bien sûr, si vous souhaitez jouer avec des adultes très souvent, alors les modèles ci-dessous seront un meilleur choix.

Voir le meilleur prix


MISTER BABYFOOT Table de air hockey pliable Max : Un super rapport qualité/prix

misterbabyfoot air hockey max

Vous cherchez une table de Air Hockey assez robuste pour jouer régulièrement avec tous les membres de la famille ? Alors la Mister Babyfoot Air Hockey Max est probablement un très bon choix. Elle a des dimensions très correctes pour faire de belles parties, avec une surface de jeu de 150 cm par 74 cm. C’est évidemment moins qu’une véritable machine de salle arcade, mais ça reste très satisfaisant.

La qualité de fabrication est sérieuse. C’est le format pliable qu’on retrouve sur certains babyfoots de la même marque et on connait leur solidité. Ses 25 kg maintiennent bien la table au sol, on peut jouer de manière assez libérée, même si on est un grand enfant de 90 kg… La table est livrée avec deux palais et deux pads et il y a des compteurs de points derrière chaque cage.

Les sensations en jeu sont très bonnes. La ventilation est efficace et la surface glisse à la perfection. Ça glisse très bien, on peut taper très fort, le palais rebondit dans tous les sens, bref, tout est là pour s’amuser et se défier. Le prix me semble tout à fait raisonnable pour la qualité et les performances de cet équipement. C’est un achat que vous ne regretterez pas. En plus, une fois les parties terminées, la table se plie facilement et prend donc très peu de place.

Voir le meilleur prix


MISTER BABYFOOT Table de air hockey Elliot : La meilleure à moins de 500 € !

misterbabyfoot air hockey elliot

On monte en gamme pour une table d’Air Hockey semi-pro, proposée à un prix vraiment très attractif. Pour moi, en termes de rapport qualité/prix, c’est imbattable ! La caisse est en bois MDF, renforcé par du plastique ABS sur les angles et les zones à risques. Les pieds sont eux en bois, donc bien plus lourds, ce qui apporte une excellente stabilité à la table. Elle pèse 41 kg, ça permet de jouer relâché et de se coucher un peu sur la table pour atteindre un palais.

Les dimensions s’approchent de celles d’une table pro, avec une surface de jeu de 163 cm de long pour 84 cm de large. Il y a une belle largeur pour toujours plus de sensations et de possibilités. On retrouve bien sûr les deux palais et les deux pads, qui sont de bonne qualité. On comptera les points à l’aide des compteurs manuels.

Le plaisir est bien la là, la ventilation soulève le palais parfaitement pour le faire glisser de manière parfaitement fluide. Vous allez pouvoir faire des coups à plusieurs bandes, le palais ne s’arrête jamais de bouger. C’est vraiment le genre de jeu parfait pour une maison qui aime les défis et les confrontations, dans la bonne humeur bien entendu. Si vous avez le budget, alors foncez, la table de Air Hockey Mister Babyfoot Elliot est un très bon choix.

Voir le meilleur prix


La petite histoire du Air Hockey

Dans les salles d’arcade, aux abords des pistes de bowling ou bien sûr dans les fêtes foraines, les tables de Air Hockey sont partout et tout le monde a déjà tapé le palais. Ce jeu, à la limite d’un véritable sport est né dans les années 70 aux États-Unis, dans les ateliers du groupe américain Brunswick Billiards.

C’est une société qui fabrique tout un tas de produits de loisirs et ils imaginent un jeu de hockey sur table, avec un minimum de friction. On ne peut évidemment pas jouer dans un congélateur sur un bloc de glace, ça serait difficile à vendre… alors ils inventent un système de ventilation, qui se montre très efficace.

Au départ c’est un flop. Les deux premières années, ils vendent très peu de machine. Il faut attendre que Bob Lemieux, un joueur de hockey célèbre, teste une table et en dise beaucoup de bien. Coup marketing ou véritable avis objectif ? On ne sait pas, mais c’est efficace. Le succès est énorme aux USA et très vite la fièvre du Air Hockey se transmet partout sur la planète.

Depuis le Air Hockey est partout, peut-être même encore plus présent que le Babyfoot dans certains coins du globe, comme le Japon notamment. Il y a même désormais des tournois et des compétitions de Air Hockey.

Air hockey, les vraies règles : Comment jouer !

Le fonctionnement et les règles du Air hockey sont simples. On joue à 2, chaque joueur se place à un bout de la table. Chaque joueur tient dans sa main un pad, qu’on peut aussi appeler poignée ou poussoir. La table est équipée d’un système de ventilation qui va soulever légèrement le palais, ce qui permet de le faire glisser comme sur de la glace.

En salle d’arcade, on a généralement un temps imparti pour jouer la partie. Il faudra donc marquer le plus de points possibles pendant ce laps de temps. En tournoi ou sur une table sans timer, on devra marquer un certain nombre de points. Souvent, on joue en 3 manches de 7 points, mais certains jouent en 9, 10 points.

Les fautes possibles au Air Hockey

Les règles du jeu sont très peu nombreuses dans cette discipline, mais il y a tout de même quelques fautes à ne pas commettre.

  • On ne touche jamais le palais avec la main lorsque l’échange à démarrer.
  • Seul le pad est posé sur la surface de jeu, l’autre main peut prendre appui sur le bord de la table, mais ne touche jamais la surface de jeu pendant un échange.
  • Le pad doit rester collé à la surface de jeu. On ne peut pas le soulever pour bloquer le palais et le ramener vers soi. C’est la faute la plus courante dans les salles d’arcade.
  • Vous ne pouvez pas frapper le palais lorsqu’il est dans le camp de l’adversaire, même si vous avez de long bras…
  • On ne se couche pas sur la table pour taper plus loin, si vous avez des bras trop courts, il faut se plaindre à vos parents…
  • Si vous frappez trop fort et que le palais quitte la surface de jeu, l’engagement revient à l’adversaire.
  • Enfin, pour l’engagement, on pose le palais sur l’un des 2 ronds de couleur en face de nous ou bien derrière la ligne d’engagement. Tout dépend de la table.
  • On reste courtois, on ne pleure pas lorsqu’on prend 7 à 0 et on ne jette ni le pad, ni le palais sur ses frères et sœurs, pas même s’ils nous font râler… Oui je sais, c’est dur de résister parfois…

Peu importe la faute commise, si elle est sanctionnée, le palais revient à l’adversaire qui devra engager normalement. Bien sûr, à la maison, vous allez pouvoir ajouter des règles supplémentaires, comme par exemple « faire une bande minimum avant de marquer » ou bien mettre en place des gages pour ceux qui perdront.

Bien choisir sa table de Air Hockey

On va choisir une table de Air Hockey en fonction des joueurs qui vont s’amuser dessus. Une table enfant est suffisante si elle se destine presque uniquement aux plus jeunes, jusqu’à 12 ans. Si vous avez une grande famille et que maman veut mettre une leçon à papa, alors il est préférable de monter en gamme, avec une table pliante par exemple, de plus de 20 kg.

Enfin pour les vrais sportifs qui veulent pouvoir se défier sans crainte pour le matériel, un modèle d’au moins 40 kg, bien plus stable, sera un choix pertinent.

Les dimensions de la table peuvent avoir leur importance. C’est un jeu assez volumineux et les joueurs ont besoin de place derrière eux. Assurez-vous que la table trouverez sa place sans problème dans la pièce où vous souhaitez l’installer.

La surface de jeu sera généralement en plastique ABS. C’est suffisant pour une bonne glisse, il faut juste que la soufflerie soit efficace. Tous les modèles que je présente plus haut ont une soufflerie performante.

La taille de la surface de jeu n’est pas forcément cruciale. On peut s’amuser sans problème, avec de très bonnes sensations, sur une table de petite taille. Cela dit, lorsqu’on est adulte et qu’on dépasse les 165 cm, on apprécie d’avoir un belle largeur pour varier les possibilités d’attaque.

Bien entretenir sa table de Air Hochey

Il n’y a quasiment rien à faire pour conserver une table d’air hockey en bon état. On va simplement la laisser à l’intérieur, pour éviter les grosses chaleurs ou le froid, qui pourraient la déformer. Ensuite, il faut juste la dépoussiérer régulièrement, à l’aide d’un chiffon doux ou chiffon à électricité statiques pour capter au maximum la poussière qui pourrait se former dans les petits trous de ventilation.

Parfois, quelques machines ont besoin d’un nettoyage rapide du filtre de la pompe à air. C’est généralement très simple et ça permet de conserver une soufflerie aussi efficace que possible.

Voilà, le Air Hockey n’a plus aucun secret pour vous, il est désormais temps de commander une table et de faire vos premières parties ! Le perdant mettra la table ce soir…

Baby-Foot.net
Logo