Table multi-jeux : Sélection des meilleures et guide d’achat !
Le babyfoot, c’est super, personnellement je ne m’en lasse pas, mais j’aime aussi varier les plaisirs… Une partie de billard, un air hockey ou pourquoi pas un tournois de ping-pong, c’est toujours sympa de pouvoir jouer à plusieurs jeux et c’est encore mieux si c’est sur la même table.
Depuis quelques années, on trouve de très bonnes tables multi-jeux et je vous propose ici ma sélection de ce qui se fait de mieux. Je vous parle de leur conception, des jeux proposés et de l’utilisation, pour vous aider à choisir le meuble le mieux adapté à vos besoins. C’est parti !
Les meilleures tables multi-jeux : Avis et tests !
MISTER BABYFOOT Table multi-jeux Kery 10 en 1
C’est la table multi-jeux dont rêve tous les enfants et probablement quelques adultes qui le sont restés. Il n’est plus question de s’ennuyer à la maison ou de passer sa journée devant les écrans. Il y a 10 tables différentes pour 11 jeux au total. On trouve : baby foot, billard, hockey, ping pong, échecs, cartes à jouer, bowling, dés, shuffle, dames et backgammon.
Difficile de faire plus complet et même si les enfants ne joueront peut-être pas à tout, ils craqueront forcément pour le babyfoot, le billard, le hockey et le ping-pong. On devrait peut-être les motiver un peu plus les dames et les échecs. Les tables sont faciles à remplacer, seule le module babyfoot est un peu lourd pour les plus jeunes qui devront demander de l’aide.
La qualité de fabrication est globalement bonne pour le prix. C’est un équipement pas cher, alors il ne faut pas s’attendre à des matériaux nobles, mais pour les enfants c’est largement suffisant. Le montage n’est pas trop compliqué et avec 107 cm de long pour 64.2 cm de large, cette table multi-jeux pas chère ne prend pas trop de place. Dans cette gamme de prix, il n’y a pas mieux !
MISTER BABYFOOT Table multi-jeux pliable Helmi 16 en 1
On monte un peu en gamme pour un équipement encore plus complet, mais aussi plus robuste, dédié à la fois aux enfants, mais aussi aux ados et aux adultes. La table est un peu plus grande, avec 120 cm de long pour 61 cm de large et un poids total de 35 kg. Le montage ne pose pas de problème particulier et le gros atout c’est que la table est pliable. Elle ne prend donc que peu de place lorsqu’on ne l’utilise pas.
Il y a 16 jeux au total, c’est juste énorme, avec billard, babyfoot, hockey, ping-pong, bowling, jeu d’anneaux, fer à cheval, et des jeux plus calmes comme les dames, les échecs, le backgammon, un jeu de carte, des dés, ainsi que quelques jeux de société. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les âges. La manipulation des différents plateaux se fait facilement.
La qualité de fabrication est sérieuse. C’est le format pliable utilisé sur plusieurs modèles de la marque Mister Babyfoot. On sait que c’est robuste et durable, si on respecte bien le montage. Les principaux jeux sont de bonne qualité, notamment le billard et le babyfoot. Le bowling est un peu plus gadget, mais reste sympa et le ping-pong est très bien pour une petite chambre. Le prix me semble très raisonnable pour la qualité du matériel et le nombre de jeux.
MISTER BABYFOOT Table transformable Stan multi jeux 3 en 1
Vous aimez le billard et le ping-pong, et vous avez besoin d’une nouvelle table dans le salon ? Alors ce meuble Mister Babyfoot Stan est juste parfait. Il est évidemment moins complet que les équipements présentés plus haut, mais on est clairement sur une qualité bien supérieure. C’est une table qui pèse 100 kg, donc on peut vraiment parler d’un véritable billard.
Il fait 214 cm de long pour 112 cm de large, il est livré avec un jeu de billes américaines numérotées de 57 mm de diamètre, ainsi que 2 queues de belle qualité aussi, de 145 cm. La qualité du tapis est très bonne, on va vraiment faire de très belles parties, comme dans un bar ou presque. Le ping-pong se fait sur une table qui n’est pas vraiment aux normes pros, mais là encore, on prend du plaisir à jouer.
Les finitions sont excellentes, la stabilité est au top et lorsqu’on referme le plateau principal, on a une très belle table pour manger. C’est vraiment l’équipement parfait pour ceux qui invitent souvent et qui aiment s’amuser après le repas. À noter que le tapis est parfaitement protégé, il ne sera pas abîmé même si un invité renverse son verre de vin sur la table. Le prix est vraiment très bon pour une table de cette qualité, qui se transforme en billard à l’occasion.
MISTER BABYFOOT Table multi-jeux Goumi 2 en 1
C’est la table multi-jeux que j’aurais voulu avoir, parce qu’elle contient deux de mes jeux préférés à savoir le billard et le Air Hockey. Plusieurs tables multi-jeux ont un jeu de hockey, mais là c’est un véritable Air Hockey comme, avec un système de soufflerie pour faire glisser le palais, comme dans une salle d’arcade.
J’ai eu la chance de la tester et c’est vraiment top. Les sensations sont identiques à celle d’une véritable table de ce genre. Ça glisse parfaitement, on peut frapper fort pour faire des bandes multiples, bref, c’est très sympa et tout le monde a envie de jouer. Le billard est également de bonne qualité, avec des billes de 57 mm et un très bon tapis, plutôt rapide. La surface n’est pas énorme, mais suffisante pour s’amuser correctement.
La table pèse 75 kg, elle est parfaitement stable et le plateau principal pivote pour passer d’un jeu à l’autre. C’est très pratique et vraiment simple à utiliser. Il n’y a vraiment rien à redire, c’est du très bon matériel, qu’on va utiliser de nombreuses années. Si vous avez le budget, que vous cherchez une belle table multi-jeux, alors foncez, vous ne regretterez pas.
Les avantages d’une table multi-jeux
- C’est d’abord un super cadeau pour toute la famille. Il y a du choix et à moins d’être un peu rabat-joie ou en pleine crise d’adolescence (on en connait), tout le monde devrait trouver son bonheur.
- Avec la même table, on peut passer une journée entière à jouer à différent jeux. Pas besoin de sortir des dizaines de boites pour occuper les enfants, la table multi-jeux seule se suffit à elle-même.
- C’est un véritable gain de place ! Oui je sais, c’est un meuble qui est imposant, mais si on compare à tous les jeux qu’elle contient, on a finalement beaucoup d’activité dans un petit espace. On peut aussi faire le choix d’une table à manger qui se transforme en table de billard. Là pour le coup on ne perd pas d’espace du tout et même si on a des périodes où on n’a pas envie de jouer, la table reste toujours utile.
Comment choisir sa table multi-jeux ?
Enfant ou adulte ?
Il y a grosso-modo deux types de table multi-jeux : Celle vraiment dédiée aux enfants ou à la famille et celle qui sera plutôt utilisée par les adultes. La différence sera souvent dans le prix et dans la qualité de fabrication.
Pour les jeunes enfants, entre 7 et 12 ans, une table de petite taille, facilement accessible, avec de très nombreux jeux, c’est souvent un très bon cadeau. La possibilité de varier les expériences, d’avoir plein de choix, ça met des étoiles dans les yeux des plus jeunes, qui ont souvent l’habitude de passer d’une activité à une autre.
Pour les adultes, la table doit évidemment être plus robuste et on va se contenter des jeux qu’on aime le plus. On peut tout de même opter pour une table multi-jeux très complète comme la Mister Babyfoot Helmi que je présente plus haut. Il y a des jeux pour tout le monde et les gros jeux principaux sont là.
Si on veut vraiment augmenter les sensations de jeux, alors on mettra un peu plus d’argent pour se payer un matériel plus lourd, plus stable et plus grand. Un bon billard est presque indispensable pour une bonne soirée entre potes et si on ajoute le ping-pong ou le Air Hockey, alors tout le monde sera ravi de s’exciter un peu autour de la table. Y aura de la compétition !
La place disponible
Bien sûr, il faut se poser la question de la place disponible à la maison ou en tout cas dans la pièce où on désire installer notre table. Prendre un gros billard et être constamment en train de cogner les murs avec les queues, c’est le meilleur moyen pour ne plus y jouer très rapidement et avoir un meuble qui prend la poussière.
Il faut prévoir au moins 150 cm de chaque côté de la table pour être vraiment à l’aise. Gardez également en tête qu’une table lourde de plus de 60 kg, c’est compliqué à bouger. En plus à force de la bouger, on peut finir par l’abîmer et la rendre instable. Pensez donc bien à mesurer l’espace disponible avant de passer commande.
Bien sûr, une table multi-jeux pliable peut-être un très bon choix. On va pouvoir l’installer au milieu du salon ou même sur la terrasse lorsqu’il fait beau, puis la ranger quand les parties sont terminées. C’est aussi toujours très bien pour la chambre d’un enfant. Quand il veut l’utiliser on la déplie, mais le reste du temps il garde suffisamment de place pour jouer à ses autres jeux.
Le design
Pour la chambre d’un enfant, le design de la table n’est pas forcément primordial. Lui il veut un maximum de jeu et du fun, que la déco de la pièce soit un peu bouleversée, c’est le dernier de ses soucis.
En revanche, pour un salon, une véranda ou toute autre pièce à vivre, vous choisirez évidemment un meuble qui s’accordera un peu avec la déco. C’est toujours mieux d’avoir un billard ou un babyfoot qui n’ait pas trop l’air enfantin, ni trop cheap. Il vaut mieux mettre quelques centaines d’euros de plus et ne pas s’en lasser au bout de quelques mois. Ce serait dommage.
Décidez tous ensemble !
Que ce soit pour des soirées entre amis ou en famille. Discutez avec ceux qui sont susceptibles de jouer, pour savoir quels jeux ont le plus de succès. Si vous achetez un babyfoot et que personne n’aime vraiment ce jeu, alors vous risquez de ne pas jouer très souvent.
Parmi les jeux les plus populaires, on trouve évidemment le billard. C’est une valeur sûre, tout le monde aime taper les billes. Le Air Hockey est également très apprécié, en tout cas les modèles avec un véritable système de soufflerie.
Bien sûr, pour ne pas se tromper, on peut aussi prendre une table avec 10 ou 15 jeux inclus, mais la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous. Il y a généralement 2 ou 3 jeux bien finis, qui offrent de bonnes sensations, mais le reste n’est pas toujours très intéressant.
Bien entretenir sa table multi-jeux
Globalement, il n’y a que très peu d’entretien à prévoir pour une table multi-jeux. C’est bien moins contraignant qu’un beau babyfoot Bonzini par exemple, dont il faut essayer de prendre soin. Cela dit, il ne faut pas faire n’importe quoi pour prolonger au maximum sa durée de vie.
Tout d’abord, on ne laisse pas sa table multi-jeux dans un lieu humide, comme un garage ou une case, ni en plein soleil. Le bois risque de travailler, les tapis de gondoler et le plaisir de jeu sera alors beaucoup moins grand.
Pour une table multi-jeux enfant, il n’y a rien à faire. On peut passer un petit coup de chiffon de temps en temps, retirer les tâches si un petit monstre a fait tomber du chocolat dessus et ça s’arrête là.
Pour un billard adulte, plus cher, alors vous allez devoir le nettoyer un peu plus régulièrement. Ça reste très simple, on passe juste un chiffon pour enlever la poussière et on peut le frotter un peu à l’eau savonneuse lorsqu’on voit qu’il s’encrasse un peu. Pour le tapis, on utilise un aspirateur, à un niveau assez faible, avec une petite brosse à canapé.
Enfin, si vous faites le choix d’une table multi-jeux avec un Air Hockey, il faudra utiliser un chiffon électrostatique pour bien retirer les poussières des petits trous qui soufflent de l’air. Selon les modèles, vous devrez également parfois nettoyer le filtre s’aspiration de la pompe. Dans tous les cas, c’est toujours très simple à faire, mais il faut y penser.
Voilà, vous s’avez tout sur les tables multi-jeux ! C’est un équipement qu’il faut avoir à la maison lorsqu’on a des enfants ou qu’on reçoit souvent des amis. On va occuper les plus jeunes très facilement en les décollant des écrans, et on va prolonger les apéros avec des compétitions et quelques chambrages. Si vous aimez joué, alors il vous faut une belle table multi-jeux !